Histoire de l’école

 

HISTOIRE DE L’ECOLE STE MARIE MADELIENE

 

L’école Sainte Marie Madeleine prend ses racines dans le vieux terroir provençal, plus précisément dans la fondation de la Maison et Pension  du Collège Royal de Saint Maximin. Nous sommes dans la seconde moitié du XVe siècle. En effet c’est vers le 13 décembre 1476 que le roi de Provence René d’Anjou arrière-petit-fils de Jean II le Bon fonde ce collège….

Dans les années 1900 l’Ecole des sœurs du Bon Pasteur était située boulevard Rey.
En 1921 le Père Valatz dominicain, alors curé de la paroisse commence la construction de l’école de la rue des poilus avec la généreuse contribution des paroissiens de Saint Maximin.

La construction de l’école est assurée par l’entreprise Valentin Hugou.

 

L’école ouvre ses portes en 1922 et comporte 3 classes. La congrégation des religieuses de Monteils gère l’école. En 1931 les religieuses ouvrent un pensionnat pour les élèves des villages environnants. Les enfants des fermes éloignées peuvent apporter leur repas que les sœurs font réchauffer ! Cette école n’accueille les garçons que jusqu’à 7 ans. Il faudra attendre 1970 pour que l’école devienne mixte !…. En 1935 les plus grandes élèves peuvent poursuivre leurs études jusqu’au brevet élémentaire avec ouverture d’un cours supérieur.

Nous voici en 1945, l’école compte 50 élèves et 4 classes. La cantine fonctionne régulièrement. La guerre est finie mais on n’en parle pas à l’école, peut-être trop de douleur Les anciens élèves organisent une grande fête en 1948 pour créer une amicale !

En 1955, 90 élèves fréquentent l’école, il y a  dans la cour des cages avec des lapins et un grand étendoir à linge! En 1965, il y a 160 élèves et l’école commence à devenir étroite, elle compte 5 classes : Sœur Jean Charles plante la glycine (toujours en place en 2007).

En 1977 la congrégation des religieuses de Monteils rappelle ses sœurs qui quittent l’école en laissant place à une équipe d’enseignants laïcs motivés !… Le nombre croissant des élèves (200 environ) réclame l’ouverture d’une 3eme classe maternelle, c’est chose faite. En 1990, l’école fait l’acquisition  de la remise qui jouxte  la cour côté préau et l’on construit 2 nouvelles classes. La cour est toujours aussi petite, on la fait goudronner et cela provoque de véritables inondations lorsqu’il pleut, la vie à l’école n’est pas facilitée ! L’attention portée aux enfants en difficulté appelle la création d’une classe d’adaptation,  nous en sommes maintenant à 9 classes et 218 élèves !

2002 … la nouvelle tombe dans chaque famille de l’école, ça y est on va construire la nouvelle école ! Elle sera située plus bas, chemin du Prugnon, en face du lycée agricole. … La nouvelle école va vivre, elle a déjà son arbre planté par toute la communauté éducative au début des travaux.

L’inauguration de l’école a lieu le 15 mars 2003.

On n’emportera pas seulement la cloche et le Rosario mais aussi et surtout l’âme de l’école.

Année 2016 : un nouveau bâtiment sort de terre. Tout le monde a désormais plus d’espace. Une salle est prévue pour l’ouverture de la classe dédiée aux élèves intellectuellement précoces.

Aujourd’hui, l’école Ste Marie Madeleine, porte les richesses de son passé mais aussi de celles de son avenir. Elle offre aux enfants un projet éducatif encré dans des valeurs et ouvert sur le monde.