Projet Educatif Ecole Sainte Marie Madeleine

mains » Jésus grandissait, se fortifiait et se remplissait de sagesse Et la grâce de DIEU était sur lui.  » Luc 2.40

 

Ce projet trouve ses fondements dans la mission de l’Eglise, qui est de proposer aux hommes de toutes les époques, une vision chrétienne de la personne humaine, par l’annonce de la Bonne Nouvelle du salut en Jésus Christ, Fils de Dieu.

 

 

     L’école Ste Marie Madeleine est liée par un contrat d’association avec l’Education Nationale, de ce fait elle fait partie du service public. Mais notre école est une école catholique privée qui propose un projet d’éducation chrétienne, ouverte à tous, sans aucune distinction de race, de langue, ou de religion.

 

 

Le projet éducatif de l’école Ste marie Madeleine se décline en trois axes : une communauté éducative, le sens donné à l’apprentissage et le développement  de la spiritualité.

réunions

UNE COMMUNAUTE EDUCATIVE

 

L’école Ste Marie Madeleine ne vit pas isolément. Elle se situe à l’intérieur d’une communauté paroissiale intégrée à un diocèse. Elle est accompagnée par un prêtre pour réaliser son  projet pastoral.

 

Ce qui fait vivre une école quotidiennement ce sont les personnes qui la composent : les élèves, le chef d’établissement, les enseignants, le prêtre accompagnateur, le personnel, les intervenants de l’extérieur, les membres de l’OGEC, ceux de l’APEL, sans oublier les parents qui restent les « éducateurs naturels et irremplaçables de leurs enfants ».

 

Ces personnes forment la communauté éducative dont  la cohésion et la collaboration sont nécessaires et  même fondamentales pour  permettre la mise en œuvre du projet éducatif.

 

Il revient particulièrement à cette communauté de réaliser, sur le terrain,  la mission de l’Eglise.

 

 

roue crantée

APPRENTISSAGE

Le rôle fondamental de l’école est :

 

– d’une part de faire acquérir des savoirs et développer des compétences (conformément aux directives de l’Education Nationale) afin de développer les aptitudes intellectuelles, physiques et créatives de l’enfant dans le respect des rythmes de chacun ;

 

– d’autre part un rôle d’éducation afin de faire croître chez l’enfant des valeurs humaines fondamentales qui serviront à construire sa personnalité :

 

  • le sens du discernement,
  • l’autonomie dans le respect des règles sociales établies,
  • le désir d’apprendre,
  • le respect de l’autorité,
  • le sens de l’effort personnel,
  • la générosité dans l’effort,
  • la solidarité dans l’effort.

 

 

L’école est un lieu d’intégration pour tous les enfants,  même  pour ceux  qui  ont des difficultés scolaires, des difficultés d’adaptation ou un rythme d’apprentissage différent. Ils seront accueillis dans une classe d’adaptation ouverte ou dans une classe ouverte pour EIP (Enfants Intellectuellement Précoces).

 

Tous doivent trouver à l’école un lieu d’accueil, un cadre de vie sécurisant qui va aider  l’enfant à s’épanouir et à se développer intellectuellement.

 

 

La mise en œuvre du projet éducatif se fait à travers les projets d’établissement, de cycle et de classe.

 

colombe

SPIRITUALITE

Dieu a créé l’homme libre, c’est-à-dire  capable d’orienter ses pensées et ses actes vers le bien. Il convient de donner la priorité à l’éveil de la conscience et d’apprendre à l’élève à devenir libre en respectant la liberté des autres.

Il sera proposé à chaque enfant d’approfondir la foi chrétienne par rapport au message du Christ dans le cadre de notre culture religieuse, dans le respect de chacun.

Il apprendra à vivre en communauté afin de baliser la route qui lui permettra de s’épanouir harmonieusement avec son prochain dans un climat  de respect et un esprit de partage.

Pour répondre à la question que le jeune ne manquera pas de se poser tôt ou tard :

« Quel sens à ma vie, quel sens lui donner ? »

 

Il faut ouvrir le chemin de l’intériorité pour rendre l’enfant capable :

*de discernement dans la recherche de la vérité

*de la loyauté envers lui-même et autrui ;

*de fidélité à ses engagements.

 

Nous devons lui apprendre à servir ses frères sans compter son temps, ni son argent.