CLASSE EIP MULTI-AGES

En septembre 2016, l’école Ste Marie Madeleine ouvre une structure pédagogique dédiée aux EIP (enfants intellectuellement précoces).

Qu’est-ce qu’un EIP ?

Les indices qui mènent à penser qu’un enfant est éventuellement précoce, sont décrits avec sérieux sur les sites d’associations de parents (site de l’ANPEIP par exemple).

Seul un bilan cognitif établi par un psychologue formé peut déterminer qu’il y a vraiment précocité. Parfois, selon les cas, plusieurs bilans de ce type peuvent être effectués pour avec un laps de temps minimum de 2 ans.

 

Qu’est-ce qu’un élève EIP ?

Un élève EIP est un enfant qui a mode de fonctionnement cérébral spécifique. Cette façon de fonctionner différemment fait de lui un élève à besoins éducatifs particuliers.

Ces élèves, comme les autres enfants à besoins éducatifs particuliers, doivent retenir notre attention. Et ce d’autant plus, quand on sait que 40% des EIP n’ont pas le BAC ! .

En classe ordinaire, il n’est pas toujours facile de proposer quelque chose de particulier pour les EIP.

 

cibleLES OBJECTIFS DU DISPOSITIF

 

-PREVENTION AVANT TOUT

– Éviter l’échec, le décrochage scolaire.

– Donner l’occasion aux EIP d’exploiter leurs possibilités, respecter leur rythme.

– Donner/redonner le goût de l’école.

– Donner aux EIP confiance en eux.

 

 

mains serréeLES PARTENAIRES DU DISPOSITIF

Le montage du projet a été mené avec des partenaires experts en pédagogie, psychologie et connaissance du profil des jeunes EIP.

Ainsi, l’école Ste Marie Madeleine, n’est pas seule dans ce projet innovant :

-Tout d’abord la communauté éducative de notre école dans son ensemble (enseignants, parents, OGEC)

-Les référents ASH du diocèse : l’adjoint de la directrice diocésaine, M Castelli, spécialiste des élèves à besoins éducatifs particuliers et la psychologue de l’éducation, Mme Renard.

-L’ANPEIP : Mme Brunet, la présidente France de cette association spécialiste des EIP .Elle nous apporte son expertise et ses conseils.

-Une psychologue clinicienne indépendante est  la professionnelle référente de la classe : Mme Bongiardino

 

 

roues dentéesDISPOSITIF

Ce dispositif est une classe multi âges sur un mi-temps d’enseignement soit 2 jours entiers.

L’élève qui en a besoin aura des temps en classe de référence et en classe EIP, il aura donc deux enseignants.

C’est un dispositif très souple qui dépend du besoin des élèves.

Le saut de classe reste possible après concertation du conseil de cycle, de l’élève et de sa famille

 

 

écolierQUELS ELEVES ?

Les EIP  après bilan  sont concernés par ce dispositif.

Le bilan doit être communiqué à l’école pour intégrer le dispositif. Les deux enseignants seront amenés à le lire et à travailler dessus.

Les élèves des classes élémentaires sont prioritaires, les élèves des classes maternelles seront accueillis dans la mesure du possible / des besoins.

 

 

classeCLASSE DE REFERENCE – CLASSE EIP

A travers divers critères établis par des professionnels, les besoins de l’élève sont mis en lumière.

Ces besoins détermineront:

  • la nécessité d’intégrer le dispositif ou non.
  • les contenus à travailler
  • la durée de présence dans le dispositif

 

 

quoi ON Y FAIT QUOI ?

 ON APPREND A MIEUX SE CONNAITRE :

gestion des émotions, codes sociaux, gestion mentale, cheminement du raisonnement…

ON MOBILISE SES CAPACITES :

créativité, tâches complexes, situations problèmes, projets ( très variés), langue rare…

ON MET DE L’ORDRE EN SOI-MÊME:

on apprend à s’organiser, méthodologies,  stratégies d’apprentissages…