Les CM2 de l’école Sainte Marie-Madeleine sélectionnés dans le cadre du projet #Elève ton blob
Le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) ont sélectionné 4500 classes pour réaliser des expériences scientifiques autour du Blob. Ces expériences ont aussi été réalisées par Thomas Pesquet, astronaute français, dans l’ISS (Station Spatiale Internationale).
Nous avons travaillé depuis plusieurs semaines sur cet être vivant unicellulaire afin d’étudier son comportement et de comparer celui-ci sur terre (avec pesanteur) et dans l’espace (en impesanteur).
Carte d’identité du blob :

Espèce | Physarum polycephalum | |
Classe | Myxomycètes | |
Règne | Amibozoaires | |
Couleur | Jaune | |
Zone de vie | Milieu frais et humide à l’abri de la lumière (forêt, sous-bois) | |
Régime alimentaire | Bactéries et champignons Flocons d’avoine (en laboratoire) | |
Apparition sur Terre | 1 milliard d’années | |
Nom commun | Blob |
Expérience de la cafétéria :
Expérience du labyrinthe :







Expériences « Exploitation » et « Exploration » réalisées comme Thomas Pesquet dans l’ISS :
Vidéo des expériences réalisées en classe :
https://drive.google.com/file/d/1qkQpTAP9tsoFGhGEp_Vlm-RMSUJszYFH/view?usp=sharing
Vidéos des expériences réalisées par Thomas Pesquet dans l’ISS :
Les vidéos sont en bas de page.
Nos conclusions :
Le blob trouve facilement sa nourriture et se déplace de manière optimale pour la rejoindre.
Lorsqu’il se trouve face à plusieurs sources de nourriture, il choisit celle qui va être la meilleure pour lui.
Dans l’ISS (en apesanteur), le blob s’est développé à deux reprises en hauteur (vidéo du jour 2) ce qu’il n’a pas fait sur Terre puisqu’il est soumis à la gravité.